Chalabre : 1200 âmes, 2 vélos cargos

Chalabre. 1200 âmes. Deux vélos cargos Botch Cargo Bikes.

Derrière cette concentration élevée de nos vélos cargos par habitant se trouve une association locale audoise : Atout Fruit, qui agit pour la sauvegarde de la biodiversité fruitière locale le long des 80km de voie verte reliant Ariège et Aude, du Canal du Midi au Château de Montségur.

Le choix du vélo cargo pour réaliser les travaux d’entretien de la voie verte fait à la fois sens et office d’acte pionnier et engagé dans ces contrées reculées.

Sens car nous sommes sur une magnifique voie verte.

Le premier vélo cargo d’Atout Fruit

Pionnier car les acteurs ruraux locaux ont souvent top tendance à choisir des véhicules traditionnels pour réaliser ce type de travaux. Prix, canaux d’achats, engagement des utilisateurs, entretien… les raisons sont multiples et peuvent se défendre.

Atout Fruit n’a pas abandonné l’utilisation de véhicules thermiques pour ses chantiers, ce serait mentir et faussement propagandiste. L’association travaille aujourd’hui à la réduction de leur usage en créant petit à petit de nouvelles utilisations et en accompagnant les bénévoles vers ces nouvelles pratiques (ne jamais oublier l’utilisateur final !).

Nous ne sommes pas dans une guerre des transports, ne croyez pas ceux qui tenteraient de vous le faire croire.

Le vélo cargo fait ce qu’il peut.

Et chacun en fait ce qu’il veut.

Tant qu’il peut.

Bon boulot Atout Fruit.

Le second vélo cargo d’Atout Fruit, à Chalabre

Côté matos :

  • Transmission Shimano Alivio 9v avec cassette 11-36 et Shimano Deore 10v avec cassette 11-42

  • Motorisation Virvolt 900 Performance (batterie 500 WH)

  • Freinage à disque hydraulique Shimano MT401 avec disques 180mm et 160mm

  • Roues Mach1 Kargo

  • Pneus Michelin, CST et Schwalbe

  • Cintre trekking et pédales plates

  • Potence Ergotec UpandDown

  • Anti-vol de cadre Abus

  • Caisse de transport en alu avec galerie

  • Garde-boue Stronglight

  • Porte-Bagage

  • Kit enfants avant

Envie de passer le pas ?

Suivant
Suivant

Un max de réemploi pour le vélo cargo de Quentin et sa batterie maison