Qui sommes-nous ?

Démarrée en 2021 par Thomas et Jean puis rattrapée par Alexis, Botch Cargo Bikes est avant tout une aventure humaine, engagée et botch (fou ou folle, en occitan).

Les trois Botchs derrière le projet

Thomas

 

Musicien de passion, traducteur de formation et constructeur de vélos de reconversion. A connu le vélo cargo en tant que livreur il y a 14 ans à Bruxelles. En 2018, face aux prix élevés et à l’offre du marché très pauvre, il décide d’en construire un à partir de récupération. Il connaît très peu à l’époque et apprend les métiers de cadreur et mécanicien cycles avant de lancer le projet Botch Cargo Bikes en 2021.

Jean

 

Chaudronnier de grand-père en petit-fils, il s’est forgé à de nombreux métiers du métal tout au long de sa carrière - de l’industrie à l’art - avant de vouloir s’attaquer à la fabrication de vélos. A ses heures non perdues, il relance la formation de cadreurs vélos pour redémarrer l’industrie française du cycle. Il est la conscience technique de Botch.

Alexis

Ingénieur en mécanique, mécanicien ingénieurique, Alexis sait que la conception et l'ingénierie peuvent créer mais aussi détruire. Avec Botch Cargo Bikes, il a décidé de créer et d'oeuvrer pour un monde plus responsable. Son combat. Parmi d'autres. Le nouveau cargo naîtra entre ses doigts. On l'appelait "Botch" en école d'ingé. Comme quoi, les études ont du bon.


Un peu d’histoire

L’héritage Officine Recycle

Le projet Botch Cargo Bikes débute réellement en 2021 lorsque Thomas se rend en Italie pendant un mois au sein de l’atelier Officine Recycle.

Créée en 2016, à Modène, en Italie, cette entreprise artisanale conçoit et construit à la main des vélos cargos vendus sur l’ensemble du territoire européen (+300).

L’idée est alors de se former afin d’importer le concept originel d’Officine Recycle en France, soit le fait d’assembler des parties cargos avant fabriquées en amont avec des cadres de récupération, à l’arrière (l’entreprise ne travaille désormais qu’à partir de tubes neufs).

A son retour d’Italie, Thomas embarque Jean, chaudronnier, qui cherchait à se diversifier dans le monde du vélo. Ensemble, ils réalisent près de 50 vélos avec les parties cargos d’Officine Recycle avant de développer leur propre modèle, 100% franco-occitan, courant 2023, avec l’arrivée d’Alexis.

Le partenariat avec Officine Recycle s’est construit sur plusieurs années, rencontres et discussions philosophiques autour de l’utilité publique du vélo cargo, du besoin criant de relocaliser nos productions avec nos propres mains, de l’absurdité de s’habiller en coureur du Tour de France (ou du Giro) pour rouler le dimanche, de briser les monopoles du vélo, de la position centrale de la basse dans un groupe et de la bière comme seule gourde.

Il a permis d’apprendre énormément et d’évoluer. Grazie di tutto!

 

On parle de nous dans la presse…

Un projet de vélo cargo ?

On s’écrit, on s’appelle !