Un max de réemploi pour le vélo cargo de Quentin et sa batterie maison

Pour son nouveau vélo cargo (il avait jadis un Bullitt), Quentin voulait utiliser un maximum de pièces de réemploi.

Non pas pour l'aspect financier de l'opération mais pour la philosophie de son projet.

Quitte à faire un vélo sur-cyclé avec nous, autant qu'il soit monté avec le plus de réemploi possible, nous disait-il.

D'autant que Quentin souhaitait pousser son idée jusqu'au bout en réalisant lui-même la batterie de son futur vélo à partir de cellules de récupération. Ce pour quoi il est hautement qualifié, soit dit en passant.

Bref, vous avez compris l'esprit, non !?

Un rappel à nos sources, auquel nous sommes toujours ouverts.

Et après un tour d'horizon des pièces disponibles dans nos tiroirs, nous avons été en mesure de répondre plus que correctement à ses attentes.

Il a bénéficié d'une transmission Shimano XT 10v, d'un kit de freinage Avid BB7, de poignées Shimano, d'une tige de selle, d'une selle et de pédales de récupération. Les consommables (câbles, plaquette, chaîne) ont, eux, été changés pour du neuf.

Le vélo a été livré avec un moteur Virvolt monté prêt à accueillir sa nouvelle batterie et une caisse avant sur-mesure. (Quentin est vraiment dans l'esprit !)

Résultat ? Nous laissons le micro à Quentin :

"Le cargo fonctionne vraiment bien (...) il n'a absolument rien à envier à un Bullitt !! Le batterie est bien intégrée et m'assure une autonomie de dingue, plus de 100km... ELLE marche fort avec des cellules déclassées, 70 cellules 18650 (10s7p), un BMS Daly et un boîtier imprimé en PETG, ça m'a coûté moins de 200€."

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos projets, nous sommes vraiment ouverts d'esprit tant que cela reste dans l'esprit.

Un projet cargo en tête ?

Suivant
Suivant

Emmanuel, un électricien en vélo cargo