Le projet cargo très Sobre de Mathieu

Mathieu est passionné.

De vélos, premièrement. Il en a dix, de toute beauté (titane, route, VTT…)

Et de moyeux Rohloff, deuxièmement, alias la Rolls du moyeu à vitesses intégrées (comme sur les Vélibs mais en mieux, quoi). Il en a neuf, montés sur les beautés mentionnées plus tôt.

Si vous suivez bien l’histoire, vous vous dites qu’un vélo manque à l’appel. Ce méchant vilain canard n’est autre qu’un sympathique VTT Sobre Dad, monté en France, dans le Beaujolais, mais fabriqué à Taïwan.

Une belle bête appréciée par de nombreux VTTistes mais dépourvue de moyeu Rohloff.

Un détail ?

Rappelez-vous : Mathieu est un passionné. Et comme tout passionné, il est capable de faire des trucs de botch.

Mathieu s’est donc mis en tête de le transformer en vélo cargo afin de, pour citer ses mots, “ faire le tour des routes et chemins de sa commune pour ramasser les déchets en bord de route qui font du mal à dame nature” et d’y monter dessus une roue avec moyeu Rohloff d’occasion, refaite à neuf chez Rohloff.

Evident, me diriez-vous.

Chevaliers des cadres modernes, nous avons tenté de le raisonner sur la réelle nécessité de couper un cadre si récent et dans un état si clinique. En vain.

“C’est un cadre que j’avais déjà récupéré pour lui donner une seconde vie, mais en transmission classique. Maintenant, il fait "tâche" dans ma collection. Et je suis tombé sur Botch. Le concept me plaît beaucoup. Le Sobre mérite d’être coupé pour sa troisième vie et intégrer ma collection avec fierté et honneur”, nous a-t-il répondu.

Et puis merde, coupons-le fièrement et honorablement !

Sa réalisation n’a pas été aussi facile que prévu. Le cadre était très grand et sa géométrie a dû être modifiée, notamment son angle de tube de selle qui a grimpé vers les 77 degrés (contre 74 et des poussières à la base) afin de rejoindre notre partie avant cargo. Son boîtier de pédalier est donc plus bas. Une broutille dans notre cas.

Mathieu le voulait vert granny comme un de ses premiers vélos de course.

Nous avons fait au mieux.

Il a reçu le kit cadre et l’a monté à vitesse grand V avec des pièces de récup’ et sa fameuse roue Rohloff sortie d’atelier.

Nous n’aurions pas fait mieux.

Super boulot.

Super projet.

Super vélo.

Super passionné.

Allez, bonne route, Mathieu !

Précédent
Précédent

Le vélo cargo CBD de Will

Suivant
Suivant

Le vélo cargo dynamo de Julien