Botch Cargo Bikes

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Transformez votre VTT en vélo cargo : comment se déroule notre atelier DIY

“Venez avec votre vieux VTT et repartez avec un vélo cargo”. C’est derrière cette promesse toute simple que nous avons imaginé notre atelier. Voici un déroulé plus en détails de ces deux jours. 

Préambule

Quelques mots avant de commencer. Nous avons lancé cet atelier car nous avons nous-mêmes ressenti le besoin de construire notre propre vélo dans le passé. Avec nos mains. Ce désir de reprendre contrôle sur la fabrication de l'objet nous habite encore aujourd’hui. Et nous sommes conscients de la difficulté, de la non-accessibilité au premier abord, de réaliser cela. Nous avons donc imaginé un format court (deux jours), intense, plaisant et accessible pour parvenir à faire son vélo cargo quasiment seul. Mais aussi pédagogique : le partage, c’est le principal, et la formation, c’est le boulot de Jean.

Le cadre

Membres de l'association VéliVélo Limoges et leur cadre avant le début de l'atelier.

“Venez avec votre vieux VTT”... L’atelier prend une autre dimension lorsque l’on s’y présente avec son cadre de vélo car on connaît son histoire, on y est sûrement bien dessus, on y est attaché émotionnellement (l’ex vélo favori de papa ou maman) et on saura donc la raconter par la suite.

Le vélo est bien évidemment validé par nous en amont de l’atelier. On vérifie si ce modèle correspond, s’il n’est pas accidenté, si les standards collent à ce qu’il faut… 

Mais ce point n’est pas gravé dans le marbre, ni dans l’acier. Nous pouvons tout à fait vous fournir gratuitement un cadre que vous choisirez.

Voici quelques conseils pour choisir son cadre : 

  • Cadre acier (pour tester, prenez un aimant, s’il tient, c’est de l’acier)

  • Modèles VTT ou VTC ; 26 ou 28 pouces ; homme ou femme

  • Vérifiez que vous êtes bien dessus

  • Si vous souhaitez du freinage à disque arrière, pas de courbure trop prononcée des haubans

Jour 1

La première journée est consacrée à la préparation du cadre et à son alignement avec la partie cargo avant. Nous allons dans un premier temps le préparer (et s’entraîner à le préparer) : nettoyage de la peinture à certains endroits, découpe du cadre, nettoyage (encore), ponçage

Une fois le cadre nettoyé comme on veut (surprise), nous allons le positionner sur le gabarit et parler géométrie. Nous allons vous donner des pistes de réflexion et vous pourrez décider par la suite de modifier certains angles pour votre confort. Cela paraît ici sorcier mais ce ne le sera pas.

A partir de ces choix, nous allons relever les angles dont on a besoin afin de procéder au grugeage des tubes. Du bruit, de l’odeur, de la fumée et de l’huile !

Nous reproduisons la même chose sur la partie avant cargo, que vous ayez choisi un modèle court ou long.

L’objectif au terme de cette première journée est d’obtenir un assemblage cohérent, prêt à être soudé, et de le pointer (aha !) avant d’ouvrir la première canette de fin de chantier.

Jour 2

La seconde journée est, elle, placée sous le signe du soudage et brasage. Nous entrons dans le vif du sujet.

Il y aura du nettoyage, de l’observation, de la théorie et beaucoup de pratique.

Les soudures d’assemblage sont réalisées par Jean au TiG sous votre œil avisé. Ce procédé n’a pas une prise en main rapide et nous nous assurons ainsi que l’ensemble tiendra le coup jusqu’à la mort du vélo.

Vous prendrez ensuite le contrôle du chalumeau après une bonne tartine théorique et quelques exercices pratiques.

Vous allez chauffer du tube et vous attaquer à tous les manchons, refaire le chemin de câbles, boucler la fourche, le support d’étrier de frein…

Bref, vous l’aurez fait ce vélo !

Avant de clore la journée, nous vous remettrons l’ensemble des pièces du kit cadre cargo, soit la fourche, béquille, biellettes de direction, rotules…

Prochaines étapes pour vous : la peinture et le montage final du vélo.

Vélo cargo de l'association VéliVélo Limoges réalisé suite à notre atelier

Boîte à questions

Comment fait-on pour la peinture ?

Si vous êtes à Toulouse ou dans les environs, nous pouvons vous communiquer des bonnes adresses d’atelier peinture. Fourchette de prix : 144-200 euros. Nous pouvons aussi nous en occuper. Cela n’est pas compris dans le prix initial de l’atelier.

Comment fait-on pour le montage si je ne sais pas monter un vélo ?

Nous pouvons nous en occuper selon vos désirs de montage. Il s’agit d’une prestation supplémentaire. Nous pouvons également vous proposer de le faire ensemble dans le cadre d’un atelier participatif. 

Comment s'organisent les repas ?

Le but est aussi de passer un moment humain ensemble. Partageons !

Combien de personnes à la fois peuvent faire l’atelier ?

Les sessions d’atelier sont organisées pour des groupes de deux personnes maximum. 

Quels sont les créneaux disponibles ?

Nous réservons un créneau par mois : jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Le plus souvent en fin de mois, dernière semaine, mais nous sommes flexibles.

Vous désirez plus d’informations ou réserver votre atelier ?